Qui sommes-nous?

Le Registre Suisse du Cancer de l’Enfant (RSCE) est le registre national des tumeurs pédiatriques de Suisse. Il recense les enfants nouvellement diagnostiqués, documente leur traitement et permet un suivi à long terme des patients permettant d'évalue leur taux de guérison, mais aussi les effets tardifs possibles dus à la maladie et à son traitement. De cette manière, le Registre contribue à comprendre les causes de la maladie, à améliorer le traitement et à prévenir les effets à long terme de la maladie

Le Registre Suisse du Cancer de l’Enfant est un projet commun entre l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’université de Berne (ISPM) et le Groupe Suisse d’Oncologie Pédiatrique (SPOG). Tous les hôpitaux suisses qui traitent des enfants atteints d’un cancer annoncent au Registre les enfants nouvellement diagnostiqués et envoient chaque année les informations cliniques concernant ces patients. Les données de 8957 cas qui ont été diagnostiqués pour 8846 patients entre 1976 et 2013 ont éte enregistrées (jusqu'au 31.12.2013).

Le Registre Suisse du Cancer de l’Enfant est membre de l’International Association of Cancer Registries (IARC) et de l’European Network of Cancer Registries (ENCR).

© ISPM - Université de Berne 2016