Les personnes et les institutions soumises à déclaration peuvent transmettre les données au registre du cancer de l’enfant par voie électronique ou sur papier. Les informations requises doivent être communiquées au registre du cancer de l’enfant dans les quatre semaines suivant leur collecte.

La charge occasionnée par la déclaration des données doit rester raisonnable. Les personnes et les institutions soumises à l’obligation de déclarer ont donc la possibilité de transmettre au registre les rapports ordinaires établis dans le cadre de leur activité professionnelle. Exemples : rapports de tumor board, rapports opératoires, pathologiques, histologiques ou cytologiques, rapports de sortie d’hôpital, courriers de médecins ou extraits d’anamnèse. Il convient de s’assurer que ces documents ne contiennent que des informations en lien avec la maladie oncologique.

Formulaire de déclaration au registre du cancer de l’enfant

La personne ou l’institution est libre de déclarer les données sous la forme qui lui convient. Le formulaire de déclaration mis à disposition par le registre du cancer de l’enfant réunit les indications minimales obligatoires sur les maladies oncologiques touchant les enfants et les adolescents de moins de 20 ans. Ce document peut être envoyé au registre du cancer de l’enfant par courrier postal ou électronique, accompagné des rapports médicaux requis. Le formulaire de déclaration est fourni à titre indicatif. Son utilisation n’est pas obligatoire.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire de déclaration au registre du cancer de l’enfant.

Les données à déclarer portent sur le diagnostic (maladies préexistantes, prédispositions et maladies concomitantes), le suivi (examens, effets tardifs, modification du traitement, résultat et rémission) et les récidives (progression, nouvelles métastases ou récidive). Ce document est disponible en anglais.

Vous pouvez télécharger ici la check-list des rapports médicaux, qui présente le type de rapport à joindre à la déclaration en fonction du cas.

Déclaration par courrier électronique

Veuillez utiliser une plateforme protégée HIN pour la transmission des données par courrier électronique. Les deux adresses (expéditeur, destinataire) doivent être protégées via HIN. L’adresse à utiliser pour l’envoi de données au registre du cancer de l’enfant est la suivante : kikr.meldungen@ispm.unibe.ch.

Déclaration par courrier postal

Les données transmises par courrier postal doivent être envoyées dans une enveloppe opaque. Les CD ou clés USB doivent être emballés dans du carton ou expédiés dans une enveloppe à bulles. Les données électroniques doivent toujours être sécurisées par un mot de passe, qui sera communiqué séparément.