Dans cette section, nous rapportons le nombre de cas de cancer chez l’enfant et l’adolescent, les fréquences relatives et les taux d’incidence bruts (non standardisés pour l’âge) pour les principaux groupes de cancers diagnostiqués selon la troisième version de la Classification internationale du cancer chez l’enfant (ICCC31), ainsi que pour l’histiocytose à cellules de Langerhans et pour tous les cancers combinés. Nous rapportons l’incidence pour les enfants (0-14 ans) et les adolescents (15-19 ans), séparément et combinés (0-19 ans). Nous nous concentrons sur la période civile 1993-2022. Les différences entre les hommes et les femmes sont indiquées à l’aide des ratios hommes/femmes et des taux d’incidence par sexe.Nous supprimons les données dans les tableaux en attribuant la valeur NA* (non applicable) si celles-ci révèlent des informations sur des patients spécifiques. Par exemple, si un seul patient présente un certain diagnostic, nous n’affichons pas les informations relatives à son âge et à son sexe. Si tous les cas d’un certain diagnostic sont du même sexe, nous n’indiquons pas le rapport de masculinité.

L’incidence est calculée comme le nombre de nouveaux cas pour 100,000 personnes par an. Nous suivons la même méthodologie que celle utilisée pour le Rapport suisse sur le cancer Rapport suisse sur le cancer 2021 – Rapport sur les méthodes (disponible uniquement en allemand). Une description plus technique des méthodes est fournie au chapitre 2 du document Statistical methods for Cancer Reporting in Switzerland(disponible uniquement en anglais).

Les tableaux et figures de cette section peuvent être cités comme suit: Titre de la figure ou du tableau (2025). Chiffres: Incidence. Registre des cancers de l’enfant. URL https://www.registretumeursenfants.ch. Consulté le: date.

1 Steliarova-Foucher E, Stiller C, Lacour B, Kaatsch P. International Classification of Childhood Cancer, third edition. Cancer. 2005 Apr 1 ;103(7):1457-67. doi: 10.1002/cncr.20910. PMID: 15712273.

Graphiques et tableaux