Maladies oncologiques à déclarer

Les diagnostics confirmés cliniquement ou pathologiquement des néoplasmes énumérés à l’annexe 1 de l’ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques (OEMO) doivent être déclarés. En font partie, outre les cancers invasifs, les tumeurs in situ, les tumeurs à évolution imprévisible ou inconnue ainsi que les tumeurs bénignes du système nerveux central.
Des informations détaillées sur les maladies à déclaration obligatoire chez les enfants et les adolescents de moins de 20 ans sont disponibles ici :

This page is currently under construction. You can find the link to the German information sheet here:

“Merkblatt meldepflichtige Erkrankungen Kinder und Adolezente”

Données à déclarer

La loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques définit deux catégories : les données de base et les données supplémentaires. Les données de base requises sont les mêmes pour tous les patients atteints de cancer. Des données supplémentaires doivent être déclarées dans tous les cas pour les enfants et les adolescents de moins de 20 ans, quel que soit le type de cancer.

En plus des données personnelles requises pour une organisation correcte des données (NAVS13 incl.), il convient de déclarer pour tous les patients des données sur le diagnostic et le traitement initial ainsi que la date de l’information du patient. Ces données sont recensées dans le cadre du diagnostic et du traitement. Les personnes et les institutions soumises à l’obligation de déclarer n’ont PAS à collecter de données autres que celles qui sont nécessaires pour le diagnostic et le traitement.

Vous pouvez télécharger ici la structure complète des données pour les personnes atteintes de cancer en Suisse conformément à la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques.